20/06/2019

Ailleurs

Je m'avance en catimini dans ce lieu qui n'est pas le mien. Tout dévoile en silence un portrait que je ne connaissais pas et qui m'est familier. Les années ont formé des strates de papiers, de livres, de boîtes, de babioles. J'effleure le contenu des tiroirs, je caresse le bureau, mes yeux examinent la bibliothèque sans oser s'y faufiler. Ma curiosité assemble un tout nouveau puzzle dont je ne suis pas sûre d'être digne de confiance : je suis témoin d'une vie, d'un inconnu. J'écoute les objets me révéler des évidences qui ne me sont jamais venues, je me glisse dans ses pas et je revis des souvenirs. Les secrets qui attendent dans ce sanctuaire ne sont pas les miens et pourtant je m'y sens comme chez moi. Je m'enveloppe dans la couverture et contemple les ombres rassurantes de la nuit dans cette chambre.